Bulletin national d'information SOS Médecins du 28 décembre 2010

Publié le 29 December 2010
Mis à jour le 12 mai 2019

Au cours de la semaine écoulée, le volume total d'activité des associations SOS Médecins a fortement augmenté chez les 15-74 ans. Il est stable chez les enfants de moins de 2 ans et chez les personnes âgées de plus de 75 ans. Chez les 2-14 ans on observe une baisse de l'activité (-11%). Ces tendances s'observent dans toutes les régions.

Les diagnostics de grippe clinique enregistrés progressent de +68% par rapport à la semaine précédente. Cette évolution concerne toutes les classes d'âge. Les motifs d'appels pour syndrome grippal augmentent également mais de façon plus modérée (+8%). Ces tendances s'observent dans l'ensemble des régions. Dans les services d'urgences participant au réseau Oscour®, une augmentation similaire des syndromes grippaux est enregistrée.

L'indicateur " gastro-entérite " a très fortement augmenté les dimanche 26 et lundi 27 décembre dans toutes les zones géographiques : +123% pour les diagnostics et +70% pour les motifs d'appel par rapport à la moyenne des 7 jours précédents. Une augmentation similaire a été observée l'an passé à la même date. On retrouve la même hausse dans les services d'urgences participant au réseau Oscour®.

Chez les enfants de moins de 2 ans, les appels pour " bronchiolite et pathologies respiratoires du nourrisson " enregistrés au cours de la semaine écoulée sont en hausse depuis le début des vacances scolaires, sauf dans les zones Nord et Centre-Ile-de-France où cet indicateur est stable.

Les effectifs de décès certifiés par les associations SOS Médecins augmentent depuis le début des vacances de façon parallèle à l'activité globale. Ainsi la proportion de décès dans le total des actes reste stable à moins de 1%. 

Année de publication : 29/12/2010