Bulletin national d'information SOS Médecins du 23 février 2010

Publié le 24 Février 2010
Mis à jour le 3 juillet 2019

Au cours de la semaine passée, le volume total d'activité des associations SOS Médecins a légèrement diminué par rapport à celui de la semaine précédente. Cette diminution est principalement observée chez les enfants de 2 à 14 ans.

Au niveau national, les motifs d'appels pouvant évoquer un syndrome grippal restent stables dans toutes les zones géographiques depuis plus d'un mois. Sur la semaine écoulée, les diagnostics " grippe clinique " gardent une stabilité à un niveau très bas pour toutes les classes d'âge: la part de ces diagnostics représente moins de 1% de l'activité.

La part des actes pour l'indicateur "gastro-entérite" baisse légèrement depuis quelques semaines mais reste néanmoins à un niveau élevé se situant entre 20% et 25% des appels.

La part des actes pour l'indicateur "bronchiolite/pathologies respiratoires du nourrisson", a baissé sur l'ensemble du pays excepté en Centre/Ile-de-France où elle s'est stabilisée.

Les effectifs de décès certifiés par les associations SOS Médecins sont du même ordre que ceux de la semaine précédente.

Pour la semaine passée on observe une légère baisse de l'activité totale dans la majorité des zones.