Bulletin national d'information SOS Médecins du 14 décembre 2010

Publié le 15 December 2010
Mis à jour le 12 mai 2019

Les données de SOS Médecins La Rochelle sont maintenant prises en compte dans le bulletin.

Entre la semaine 47 et la semaine 48, le volume total d'activité des associations SOS Médecins a augmenté de 7,5%. Cette augmentation concerne principalement les enfants de 2 à 14 ans (+9,8%). En région, on note un volume d'actes plus marqué sur la fin de la semaine écoulée dans la zone Nord.

La progression des diagnostics de grippe clinique se poursuit, avec une augmentation de +61% par rapport à la semaine précédente. Cette évolution concerne essentiellement les enfants de moins de 15 ans (+77%) et les adultes de moins de 65 ans (+52%). Les motifs d'appels pour syndrome grippal augmentent également mais de façon plus modérée (+12%). Dans les services d'urgences participant au réseau Oscour®, la fréquentation pour syndromes grippaux progresse également.

L'évolution de l'indicateur " gastro-entérite " se poursuit au cours de la semaine écoulée et concerne les régions de la moitié nord de la France, à l'exception de l'Ile de France. La part des motifs de gastro-entérite dans l'ensemble des appels reste cependant comparable à celle des semaines précédentes (18%).

Chez les enfants de moins de 2 ans, les appels pour " bronchiolite et pathologies respiratoires du nourrisson " enregistrés au cours de la semaine écoulée se sont stabilisés par rapport aux semaines précédentes. Ils représentent la moitié des appels pour cette classe d'âge.

Sur l'ensemble des associations SOS Médecins, les effectifs de décès certifiés sont stables par rapport à la semaine précédente. En revanche, en zone Nord, on note une progression du nombre de décès certifiés au cours de la semaine écoulée.

Année de publication : 15/12/2010