Surveillance épidémiologique en Paca. Point au 24 février 2021.

Publié le 26 février 2021
Mis à jour le 26 février 2021

Points clés

Covid-19

Stabilisation des indicateurs biologiques à un niveau élevé. Baisse des indicateurs en ESMS.

  • Au niveau régional : stabilité des taux d’incidence et de positivité, avec un niveau de circulation virale qui reste élevé; baisse la plus importante des indicateurs chez les personnes les plus âgées. Circulation virale toujours supérieure au niveau national.
  • Au niveau départemental, les Alpes-Maritimes reste le département le plus touché. Augmentation des taux de positivité et d’incidence dans le Var.
  • Augmentation des hospitalisations en réanimation (et autres soins critiques) depuis plusieurs semaines.
  • Diminution du nombre de personnes décédées à l’hôpital depuis 3 semaines, qui persiste à un niveau élevé.
  • Dans les ESMS, forte diminution du nombre de résidents et de personnels contaminés, stabilité du nombre de décès.

Bronchiolite

L’activité dans les services d’urgences et les associations SOS Médecins est plus faible que les années précédentes, situation vraisemblablement liée en très grande partie à la mise en place des mesures barrières en lien avec la Covid-19. Cependant, on note une évolution récente de la situation, avec un passage en phase pré-épidémique.

  • Services des urgences - L’activité pour bronchiolites chez les enfants âgés de moins de 2 ans est en hausse depuis 4 semaines.
  • SOS Médecins - La proportion de consultations pour bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est en hausse, depuis 3 semaines.
  • Surveillance virologique - Depuis le début de la surveillance, 61 VRS ont été isolé par le réseau Rénal dont 15 en semaine 06. Les médecins du réseau Sentinelles ont isolé 1 VRS (données incomplètes pour la semaine en cours).

Par ailleurs, les informations provenant de l’hémisphère sud méritent une attention particulière. Les données de surveillance de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie (province de Sydney) ont montré une augmentation des isolements de VRS à partir d’octobre, beaucoup plus tardivement (environ 4 mois) que la moyenne des années précédentes et pendant une période assez longue. Ces éléments font craindre la survenue d’une épidémie retardée semblable dans notre région.

Grippe

Pas d'épidémie en cours. 

Gastroentérite

Pas d'épidémie en cours.