Surveillance épidémiologique en Paca. Point au 16 septembre 2020.

Publié le 21 septembre 2020
Mis à jour le 21 septembre 2020

Points clés

COVID-19

  • Stabilisation du taux d’incidence et du taux de positivité à l’échelle régionale d’après le suivi des patients testés positifs dans les laboratoires de villes et les laboratoires hospitaliers
  • Augmentation de ces indicateurs dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes
  • Activité COVID des associations SOS médecins en hausse
  • Recours aux urgences hospitalières en légère hausseNombre d’hospitalisations en forte hausse
  • 47 nouveaux signalements par les établissements sociaux et médico-sociaux
  • 73 nouveaux foyers de transmission de COVID-19

Chikungunya, dengue, zika

Deux épisodes de dengue autochtone ont été détectés en région Paca. A ce jour, sur Nice, dans les Alpes-Maritimes un foyer de 4 cas autochtones a été confirmés. Les cas ont débuté leurs signes cliniques entre le 11 août et le 4 septembre. A la Croix-Valmer, dans le Var, 1 cas autochtone a été confirmé. Il a présenté ces premiers signes le 2 août. Des mesures de lutte anti-vectorielle ont été mises en place dès la connaissance du 1er cas autochtone sur chacune de ces émergences. Des recherches actives de cas ont été lancées : sensibilisation des professionnels de santé ; enquête en porte-à-porte dans les zones identifiées comme à risque. Les cas primaires importés à l'origine de ces deux émergences n'ont pour l'instant pas été identifié.Augmentation des indicateurs hospitaliers.En dehors de ces 5 cas autochtones, depuis le début de la surveillance, 54 cas confirmés de dengue, importés principalement des départements français d’Amérique, ont été signalés.

Canicule

En raison de la vague de chaleur actuelle, la veille météorologique de Météo France est pro-longée jusqu’au 21 septembre. Les  activités des  urgences  et  des associations SOS  médecins  pour  des  pathologies  pouvant être en lien avec la chaleur restent faibles.