Bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse - Arboviroses saison 2018. Août 2019.

Publié le 21 août 2019
Mis à jour le 21 août 2019

Points clés

Chikungunya, dengue, zika

En 2018, un dispositif expérimental a été mis en place en Provence-Alpes-Côte d’azur par l’Agence régionale de santé et Santé publique France, basé sur de nouvelles modalités de gestion (investigation à minima) des cas suspects importés signalés. L’évaluation du dispositif a révélé un système performant et efficace permettant de diminuer notablement le nombre de prospections entomologiques et de traitements de lutte antivectorielle. Le dispositif de surveillance sera renouvelé et simplifié en 2019.
Un nouveau foyer de cas de dengue autochtone est survenu dans les Alpes-Maritimes en 2018. Il a été rapidement maîtrisé.

West-Nile

En Europe, le nombre de cas d’infection à virus West Nile identifiés en 2018 est plus élevé que durant les 7 dernières années cumulées.
Un épisode exceptionnel de circulation du VWN sur le pourtour méditerranéen est survenu, avec 27 cas recensés (en particulier dans les Alpes-Maritimes). Un virus de lignée 2 a été isolé pour la première fois en France
Le dispositif de surveillance des cas humains doit être revu et amélioré.
L’approche multidisciplinaire, associant les surveillances humaine, animale (équine et aviaire) et entomologique, est essentielle.