Surveillance sanitaire canicule en Pays de la Loire. Point au 18 août 2020.

Publié le 21 août 2020
Mis à jour le 21 août 2020

Points clés

  • Entre le 6 et le 12 août, trois départements étaient classés par Météo-France en vigilance orange Canicule (Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe), les deux autres étant en vigilance jaune (Loire-Atlantique, Vendée). Depuis le mercredi 12 août (16h), aucun département de la région n’est plus concerné par une vigilance canicule.
  • Recours aux soins totaux : les actes SOS Médecins toutes causes ont connu sur cette période une augmentation modérée (tous âges et pour les 75 ans et plus), tout comme les passages aux urgences et les hospitalisations après passages aux urgences. Les valeurs observées restaient cependant dans des fluctuations habituelles.
  • Recours aux soins pour l’indicateur composite iCanicule : tous les indicateurs iCanicule suivis ont connu une augmentation au cours et à la suite directe de la vigilance canicule, tous âges confondus mais aussi chez les 75 ans et plus, qu’il s’agisse de la part des actes SOS Médecins (parmi les actes codés), de la part des passages aux urgences (parmi les passages aux urgences codés), de la part des hospitalisations (parmi les hospitalisations codées) ou du taux d’hospitalisation (parmi les passages pour iCanicule). Ces augmentations sont restées modérées en comparaison des périodes de vigilance canicule des années précédentes.