Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 3 janvier 2020.

Publié le 10 janvier 2020
Mis à jour le 10 janvier 2020

Points clés

Gastro-entérite

Activité élevée du nombre de passages aux urgences et des actes SOS Médecins pour gastro-entérite dans la région Pays de la Loire la semaine dernière, avec une augmentation près de 2 fois supérieure à celle de la semaine précédente. Part d’activité élevée également par rapport aux deux années précédentes à cette même période. Cette hausse a été observée essentiellement à partir du 26 décembre et concernait particulièrement les personnes âgées de plus de 15 ans.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette recrudescence exceptionnelle : la fréquence élevée de gastro-entérites virales en cette saison et en parallèle un nombre plus élevé, que les années précédentes, de toxi-infections alimentaires collectives (Tiac) suspectées d’être liées à la consommation de coquillages crus pendant les fêtes de fin d’année.

Bronchiolite

5e semaine d’épidémie de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de deux ans dans la région Pays de la Loire, avec une augmentation du nombre de passages aux urgences pour bronchiolite et une légère diminution des actes SOS Médecins pour bronchiolite la semaine dernière.

Grippe

Depuis deux semaines, la région Pays de la Loire est en phase pré-épidémique de grippe. Les indicateurs de surveillance de la grippe sont en augmentation tant pour les passages aux urgences que pour les actes SOS Médecins. Au niveau des urgences hospitalières, cette hausse concernait particulièrement les enfants. Par ailleurs, 24 cas de grippe sévère ont été signalés dans la région depuis le début de la période hivernale.