Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 16 octobre 2020.

Publié le 16 octobre 2020
Mis à jour le 16 octobre 2020

Points clés

Epidémie COVID-19 en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, le taux d’incidence régional a continué sa progression au-delà du seuil d’alerte de 50 cas/100 000 hab. en S38 et S39, où il a atteint 61,5 cas/100 000 hab., tandis que le taux de dépistage a diminué. Le taux de positivité a également progressé en S38 et S39 où il a dépassé le seuil de vigilance de 5 % (5,2 %). 

Une forte circulation du SARS-CoV-2 est observée chez les jeunes adultes. L’augmentation du nombre de clusters signalés s’est accélérée en S39 pour atteindre 46 clusters (contre 21 en S38), en particulier en milieu scolaire et universitaire. Les actes SOS Médecins et les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 ont, quant à eux, diminué en S39, de même que les signalements en EMS/Ehpad. Plusieurs nouveaux clusters récents ont néanmoins été rapportés dans ces structures. Au cours des deux dernières semaines, les nombres de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 et de nouvelles admissions en réanimation ont augmenté par rapport aux semaines précédentes, restant toutefois à des niveaux inférieurs à ceux observés lors de la première vague épidémique. 

En Maine-et-Loire, classé à un niveau de vulnérabilité élevé depuis le 10 septembre, le taux d’incidence observé en S39 restait le plus élevé de la région (69,9 cas/100 000 hab.), bien qu’il ait diminué depuis la S38 de même que le taux de dépistage. Le taux de positivité a continué à progresser. 
En Sarthe, classée à un niveau de vulnérabilité élevé depuis le 20 août, une stabilisation du taux d’incidence a été observée en S38 et S39, mais une forte progression du taux de positivité a été enregistrée. Un nombre important de nouveaux clusters a été signalé en S39. 

En Loire-Atlantique, la progression de l’activité épidémique s’est poursuivie en S38 et S39. La Loire-Atlantique a été classée à un niveau de vulnérabilité élevé le 10 septembre. Un nombre important de nouveaux clusters a été signalé en S39. 

En Mayenne, classée à un niveau de vulnérabilité modéré depuis le 10 août, une augmentation du taux d’incidence a été constatée en S38 et S39, repassant au-dessus du seuil d’alerte de 50 cas/100 000 hab. Le taux de positivité a également augmenté pour se rapprocher du seuil de vigilance de 5 %. 

En Vendée, une forte accélération de la dynamique épidémique a été observée en S39. La Vendée a été classée à un niveau de vulnérabilité modérée le 24 septembre.

Face à la progression de l’épidémie de COVID-19 dans la région, il est indispensable de continuer à respecter les mesures d’hygiène, de protection et de distanciation physique afin de limiter au maximum la survenue ou le maintien de chaines de transmission actives du virus SARS-CoV-2. 

Asthme et rhinopharyngite 

Après un pic observé en S37, diminution des rhinopharyngites (SOS Médecins) et des crises d’asthme (SOS Médecins et passages aux urgences) en S38 et S39, principalement chez les enfants. Ce phénomène, habituel dans les semaines suivant la rentrée scolaire, est lié à la circulation du rhinovirus.