Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 8 mars 2017.

Publié le 9 mars 2017
Mis à jour le 9 mars 2017

Au cours de la semaine dernière dans la région :

Fin de l'épidémie de grippe A(H3N2) dans la région Pays de la Loire. Cette épidémie a été précoce, d'intensité modérée en médecine ambulatoire. Cependant, l'impact a été très important chez les personnes âgées avec un nombre élevé :

  • - de consultations SOS Médecins, de passages aux urgences et d'hospitalisations pour infections respiratoires aiguës basses chez les personnes âgées de 75 ans et plus ;
  • - d'hospitalisations pour grippe sévère en réanimation (154 cas dont 61% chez des personnes âgées de 65 ans et plus) ;
  • - de foyers d'IRA en Ehpad (226 depuis septembre 2016 parmi les 583 Ehpad de la région).

Un excès de mortalité toutes causes a été observé, essentiellement chez les personnes âgées de plus de 65 ans, pendant le mois de janvier avec un pic au cours de la première semaine. La contribution de la grippe à cet excès a été estimée au niveau national à près de 70%.

L'épidémie de bronchiolite chez les nourrissons âgés de moins de 2 ans se termine après une décroissance lente qui aura duré près de 2 mois après le pic de fin décembre.

Les consultations SOS Médecins, les passages aux urgences et les hospitalisations pour gastro-entérite chez les jeunes enfants ont augmenté la semaine dernière, marquant probablement le début de circulation du rotavirus (à confirmer la semaine prochaine).