Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 26 juillet 2016.

Publié le 1 Août 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

Au cours de la semaine dernière dans la région :

Lundi dernier, 18 juillet 2016, le Maine-et-Loire et la Vendée ont été placés en vigilance orange Canicule par Météo-France. Les 19 et 20 juillet 2016, la Sarthe et la Mayenne passaient aussi en vigilance orange. La Loire-Atlantique restait en vigilance jaune. La période de surveillance renforcée sur la région s'est étendue sur trois jours. Une augmentation des pathologies liées à la chaleur a été constatée au cours de la semaine passée au niveau régional. Par ailleurs, la cellule de veille et d'alerte a rapporté deux signaux sanitaires en lien avec l'augmentation des températures: un dans un camp de vacances l'autre en milieu du travail.

Les méningites à entérovirus restent peu fréquentes en comparaison à l'année 2013. Une mise à jour nationale sur ces infections est disponible sur le site de Santé publique France (en savoir plus).

Persistance de toxines lipophiles signalées dans les coquillages dans le secteur Loire Atlantique et Nord Vendée ayant conduit à des arrêtés d'interdictions de pêche de coquillages).

Année de publication : 01/08/2016