Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 12 novembre 2015.

Publié le 13 Novembre 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Au cours de la semaine dernière dans la région :

  • Les consultations SOS Médecins et les passages aux urgences du CHU de Nantes pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans sont toujours juste en-dessous du seuil épidémique. Quelques rares isolements de virus respiratoire syncytial (VRS) signalés par les laboratoires des CHU de Nantes et d'Angers. Cette situation contraste avec l'épidémie en pleine croissance en Normandie et Ile de France.
  • 98 cas d'intoxication par des champignons ont été signalés dans la région par le CAPTV depuis le mois de juillet dont 2 au cours de la dernière semaine. Dix cas de gravité importante dont 2 décès ont été observés. Une description des cas graves signalés dans la région depuis le début de la saison de cueillette des champignons est présentée en page 4.
  • Reprise des foyers de cas groupés d'infections respiratoires aiguës (IRA) en Ehpad avec 16 nouveaux foyers épidémiques depuis le début du mois de septembre. Absence de circulation significative de VRS ou de virus grippal observée par les laboratoires de virologie.

Année de publication : 13/11/2015