COVID-19 : point épidémiologique à la Réunion du 21 janvier 2021

Publié le 22 janvier 2021
Mis à jour le 22 janvier 2021

Points clés

Augmentation du nombre d’hospitalisations pour Covid.
Afin de réduire les risques d’introduction et de diffusion sur l’île des nouveaux variants plus transmissibles, préconisation d’auto-isolement des voyageurs pendant les 7 jours suivant leur arrivée à la Réunion.

  • Le nombre de nouveaux cas ainsi que le taux d’incidence à La Réunion on diminué en semaine S02-2021 par rapport à la semaine précédente. Le taux de positivité est également en baisse.
  • Toutefois les indicateurs de surveillance hospitalière sont en forte progression : passages aux urgences, hospitalisation et admissions en réanimation ; même si l’impact sanitaire ne suscite pas à ce jour de tensions hospitalières. La circulation du virus est toujours active à la Réunion et la situation reste fragile.
  • En cette période de retour de vacances avant la rentrée scolaire il est nécessaire de renforcer la communication sur le dépistage des voyageurs pour limiter la reprise épidémique.
  • Trois cas importés du variant d’Afrique du Sud ont été identifiés sur l’île et sont actuellement hospitalisés. Une vigilance renforcée doit être menée dans l’identification des nouveaux variants en renseignant lors des investigations les lieux de séjour pour tout retour de voyage.
  • Toute personne symptomatique ou non, ayant voyagé à Mayotte, aux Comores ou au Mozambique ces 14 jours derniers jours est incitée à effectuer un test RT-PCR dans les plus brefs délais afin de s’assurer qu’elles ne sont pas positives à la maladie Covid-19 ni porteurs éventuellement d’une souche variante 501-Y-V2.
  • La campagne de vaccination dans les établissements d’accueil pour personnes âgées a débuté le 15/01/2021 et a déjà permis de vacciner plus de 500 résidents et autant de professionnels de santé.