COVID-19 : point épidémiologique à Mayotte du 6 août 2020

Publié le 14 août 2020
Mis à jour le 14 août 2020

Points clés

Cinq mois après le premier cas confirmé de COVID-19 à Mayotte, l’épidémie se poursuit sur le département. Depuis l’introduction de la maladie sur le territoire, 3 031 cas ont été confirmés positifs au COVID-19 sur un total de 14 079 personnes testées.

L’incidence de la maladie a été très importante en semaine 19 ou un maximum de 387 nouveaux cas ont été notifiés, soit un taux de 139 cas pour 100 000 habitants. Ce taux a depuis, connu une baisse constante jusqu’en semaine 28 avec 21 cas pour 100 000 habitants avant de ré-augmenter en semaine 29 pour se stabiliser à 34 cas pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines. Cette nouvelle hausse de l’incidence pourrait en partie s’expliquer par les campagnes de dépistage actifs mises en place sur le territoire au cours des dernières semaines.

Le taux de positivité des prélèvements pour recherche de SARS-CoV2 a légèrement diminué passant de 11% en semaine 30 à 8% en semaine 31, soit en dessous du seuil d’alerte de 10%. Cette baisse du taux de positivité doit être interprétée avec précaution car ces données doivent être consolidées aux cours des prochaines semaines. Au 04 août 2020, un total de 19 clusters a été identifié à Mayotte (hors milieu familial restreint) depuis le début de l’épidémie. A ce jour, 16 sont clôturés mais 3 sont encore actifs. Les 2 derniers clusters ont été signalés en début du mois d’août. Le signalement de ces 2 nouveaux clusters en semaine 31, dont l’un est survenu auprès d’une population avertie lors d’un évènement public met en évidence le relâchement des mesures de prévention et la fragilité de la situation épidémiologique, d’où la nécessité de maintenir le département à un niveau de vulnérabilité élevé.

Des campagnes de dépistage sont mises en place autour de chaque cluster mais aussi dans le cadre de la reprise des activités économiques. Ainsi, une grosse campagne de dépistage a été réalisée dans une localité au nord de l’île en semaines 30 et 31 ou un cluster a été identifié. Cette campagne a permis de dépister 324 personnes dont 47 ont été confirmées positives au COVID-19. De même, depuis fin juillet, les voyageurs souhaitant se rendre à La Réunion sont dépistés systématiquement et les prélèvements sont analysés au laboratoire du CHU de La Réunion. Ces campagnes de dépistage permettent de détecter de cas asymptomatiques sans contact avéré avec un cas confirmé.

La persistance de la circulation virale dans le département et le maintien à un niveau relativement élevé des indicateurs épidémiologiques invitent fortement à maintenir la plus grande vigilance et réactivité. Pour cela, une nouvelle stratégie de dépistage a été mise en place depuis la semaine 31. L'ensemble des sujets contacts de cas identifiés sont invités à se faire dépister. Pour les membres de la famille du cas ou les personnes vivant dans le même foyer, le dépistage doit se faire sans délai, alors que pour les personnes contacts extra-familiaux, le dépistage doit se faire dans un délai de 5 à 7 jours suivant la date du dernier contact. Cette nouvelle mesure, qui est une application des recommandations nationales, devrait permettre de casser les chaînes de transmission autour des cas identifiés.