Surveillance de la rougeole à la Réunion. Point épidémiologique au 18 juin 2019.

Publié le 18 Juin 2019
Mis à jour le 1 juillet 2019

Points clés

Situation épidémiologique : circulation virale en particulier au nord et au sud de l’île.
Depuis début avril, de nouveaux cas sont signalés, en particulier dans le nord puis dans le sud de l’île : 28 cas ont l’objet d’une déclaration obligatoire (DO) parmi lesquels 24 cas ont été confirmés biologiquement. Un foyer de transmission a été identifié dans une crèche.
En semaine 23/2019, 8 cas ont été déclarés. 6 cas supplémentaires ont été signalés mais n’ont pas encore fait l’objet d’une DO. De nouveaux cas sont attendus.

Importance de la vérification du statut vaccinal et du rattrapage à 2 doses pour les sujets éligibles non ou mal vaccinés (population générale et professionnels de santé). La vaccination a un rôle de protection individuelle et collective - protection des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées comme les enfants de moins de 12 mois.

Tout cas cliniquement évocateur de rougeole doit être signalé à l’ARS dans les meilleurs délais et ce avant d’avoir obtenu la confirmation biologique. Un délai de signalement prolongé entraîne un retard à la mise en place des mesures visant à interrompre la transmission.