Surveillance des appels aux Centres 15 et de l'activité des urgences hospitalières à la Réunion et à Mayotte. Point au 15 novembre 2013.

Publié le 15 Novembre 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Actualités : Arrivée de l'été austral : vigilance arboviroses

A l'arrivée de l'été austral, les conditions climatiques vont être propices à l'augmentation de la densité vectorielle d'Aedes albopictus, vecteur de la dengue, du chikungunya et d'autres arboviroses. Nous vous rappelons donc que devant tout syndrome dengue-like*, il est recommandé :

  • Prescrire une confirmation biologique chikungunya et dengue - dans les 4 premiers jours après la date de début des signes (DDS) : RT-PCR uniquement - entre 5 et 7 jours après la DDS : RT-PCR et sérologie (IgM et IgG)- plus de 7 jours après la DDS : sérologie uniquement (IgM et IgG), à renouveler à 15 jours d'intervalle minimum dans le même laboratoire afin de confirmer ou infirmer le cas si le premier résultat est positif.
  • Rechercher d'éventuels signes d'alertes et sensibiliser le patient afin qu'il consulte immédiatement en cas d'apparition ;
  • Traiter les douleurs et la fièvre par du paracétamol (l'aspirine, l'ibuprofène et autres AINS ne doivent en aucun cas être utilisés).