Points clés
- Poursuite de la diminution du nombre de passages aux urgences pour suspicion de coqueluche observée depuis plusieurs semaines. Ces passages concernent principalement les enfants (les moins de 15 ans et les moins de 1 an représentent respectivement 72% et 28% des passages depuis début 2024) avec un taux d’hospitalisation plus élevé chez les moins de 1 an (68%).
- Diminution progressive et lente du nombre de cas suspects de coqueluche vus par les 4 associations SOS Médecins de la région au cours des dernières semaines (Montpellier, Toulouse, Nîmes et Perpignan).
- Diminution nette, en septembre 2024, du nombre de cas confirmés de coqueluche par PCR et du taux de positivité, d’après les données 3 labos (données incomplètes en octobre) (Source : Eurofins-Biomnis et Cerba).
- Stabilité du nombre de signalements à l’ARS Occitanie par les professionnels de santé de cas isolés ou de cas groupés de coqueluche hebdomadaire depuis début septembre (dernière semaine incomplète). Les signalements concernent, depuis début 2024, tous les départements.
- La couverture vaccinale par le vaccin hexavalent des nourrissons nés en 2022 et âgés de 21 mois ayant reçu 3 doses de vaccin était supérieure à 91 % en Occitanie, proche du niveau national (point épidémiologique coqueluche du 28/06/2024).