COVID-19 : point épidémiologique en Occitanie du 15 octobre 2020

Publié le 16 octobre 2020
Mis à jour le 16 octobre 2020

Points clés

La circulation virale poursuit son accélération en Occitanie dans des départements moins touchés jusqu’à présent et les formes graves sont en augmentation

Sur la semaine 41 et au plan régional, les indicateurs de surveillance syndromique traduisant les formes peu graves de la maladie étaient stables par rapport à la semaine précédente (passages aux urgences et associations SOS Médecins et consultations en médecine de ville auprès de médecins du réseau Sentinelles). Le nombre d’hospitalisations conventionnelles et d’hospitalisations en service de réanimation ou soins étaient en revanche encore en augmentation. Ces augmentations touchent en particulier les patients âgés de 65 ans et plus (respectivement +34% et +45% par rapport à la semaine passée) et les départements de l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne.

Les indicateurs de circulation virale en population générale étaient en forte augmentation par rapport à la semaine précédente dans tous les départements de la région. Les taux d’incidence et de positivité se situaient à des niveaux élevés dans la plupart des départements de la région dont le Gard, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Certains départements moins touchés jusqu’à présent le sont désormais (Aveyron, Lozère). Les 20-30 ans représentaient toujours en semaine 41 la principale classe d’âge concernée et toutes les classes d’âge étaient concernées par ces augmentations des indicateurs virologiques.

Au final, l’augmentation des indicateurs virologiques dans des départements moins touchés jusqu’à présent et l’augmentation des recours aux hospitalisations pour COVID-19 traduisent d’une part une diffusion de plus en plus large dans la région du risque de transmission et d’autre part un nombre croissant de formes graves. Les niveaux élevés des indicateurs virologiques sur tout le territoire témoignent d’une circulation virale très active.

Au 14 octobre 2020 13h, compte tenu de l’évolution de l’épidémie, les 13 départements de la région étaient classés en niveau de vulnérabilité élevée (cf carte de vulnérabilité sur le site de Santé publique France). Au 12 octobre 2020, 12 départements de la région étaient localisés en zone de circulation active (Lot exclu), la Haute-Garonne et l’Hérault se situant en zone d’alerte renforcée.