Surveillance sanitaire en Occitanie. Point épidémiologique au 21 février 2017.

Publié le 27 Février 2017
Mis à jour le 20 juin 2019

Points clés

Grippes et syndromes grippaux : La décroissance de l'activité liée à la grippe se poursuit en région Occitanie, la semaine 07-2017 se caractérise par une diminution importante des indicateurs de médecine d'urgence en ville comme en milieu hospitalier, indiquant la fin de l'épidémie. Pour autant, le virus grippal circule encore de façon moindre et peut générer des cas. L'attention reste donc de rigueur, notamment devant l'apparition de signes cliniques évocateurs de grippe chez les personnes à risque.

Bronchiolites (chez les moins de 2 ans) : La région Occitanie reste en phase post-épidémique, du fait des nombreux passages aux urgences pour bronchiolite et hospitalisations encore observés jusqu'en semaine 7.

Gastro-entérites : Depuis la semaine 05-2017 qui a été marquée par un pic du nombre de gastro-entérites diagnostiquées dans les structures d'urgences de la région Occitanie, on observe une diminution du nombre de passages aux urgences pour cette maladie, tendance également observée en médecine de ville.

Année de publication : 27/02/2017