Surveillance sanitaire en Languedoc-Roussillon. Point épidémiologique au 26 février 2015.

Publié le 2 Mars 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Points clés

  • Grippe : en région Languedoc-Roussillon, les indicateurs suivis (SOS Médecins et urgences) montrent une tendance à la baisse pour les syndromes grippaux en semaine 2015-8, après un pic atteint en semaine 2015-07.
  • Bronchite / Pneumopathie : le recours aux urgences concernant la pneumopathie a commencé à diminuer en semaine 2015-08, mais reste important. Comme pour la bronchite, de 40 à 50% des patients étaient âgés de plus de 75 ans. Les hospitalisations sont encore fréquentes pour ces complications habituelles de la grippe (25% pour la bronchite, 50% pour la pneumopathie, tous âges confondus).
  • Bronchiolite : l'épidémie s'achève en région, alors que la décrue se poursuit au niveau national.
  • Gastro-entérite : le recours aux urgences atteint le maximum observé sur les 2 dernières années en région Languedoc-Roussillon. Le recours concerne particulièrement les enfants de moins de 6 ans (3 patients sur 4).
  • Tensions hospitalières : En parallèle de l'augmentation du recours aux urgences concernant les personnes âgées, il est à noter que de nombreuses visites/consultations réalisées par SOS Médecins ont été recensées pour la tranche d'âge des 75 ans et plus, avec des effectifs plus élevés qu'habituellement observé à cette période de l'année.
  • Mortalité : Une première estimation de la mortalité hivernale montre qu'au niveau national, depuis le début de l'année 2015, celle-ci est supérieure de 17 % à la mortalité attendue calculée à partir des 8 années précédentes. La hausse de la mortalité est notée chez les plus âgés et concerne l'ensemble des régions. Cette augmentation de la mortalité est estimée à 18 % pour la région Languedoc Roussillon.En Europe, une élévation de la mortalité toutes causes chez les personnes de 65 ans ou plus a également été observée depuis la fin de l'année 2014 dans 10 des 16 pays ou régions participant au système européen de surveillance de la mortalité.

Année de publication : 02/03/2015