Point au 28 mars 2013

Publié le 29 Mars 2013
Mis à jour le 3 juillet 2019

Actualités

Point sur l'épidémie de grippe :C'est la première semaine où le réseau unifié des Grog et Sentinelles estime un taux d'incidence régional (LR) des consultations en médecine de ville inférieur au seuil épidémique national (117 cas pour 100 000 habitants pour un seuil à 120 cas). Les données nationales restent encore au-dessus de ce même seuil (167 cas pour 100 000 habitants). Le recours aux urgences et aux médecins des associations SOS tend à diminuer en région LR et en France.

Gastro-entérite :Le réseau Sentinelles a estimé que les taux d'incidence pour la France et la région restent inférieurs au seuil épidémique national. On note cependant une légère augmentation du nombre de diagnostics posés par les médecins des associations SOS Médecins de Nîmes et Perpignan en semaines 2013-11 et 12. Au niveau national, les données SOS Médecins sont stables, alors que le recours aux urgences pour ce motif reste élevé.

Asthme : Le recours aux services d'urgence pour asthme est faible en région.A noter que le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) donne un risque allergique élevé concernant les pollens, notamment ceux du Cyprès, pour tous les départements côtiers de la région