Point au 1er août 2013

Publié le 5 Août 2013
Mis à jour le 3 juillet 2019

Points clés - Evaluation de la situation sanitaire au 1er août

  • Au niveau régional, une augmentation du nombre de passages aux urgences est observée lors de la semaine 2013-30 (de l'ordre de +16% par rapport à la moyenne des 3 années précédentes). Cette tendance ne se traduit pas par une augmentation des hospitalisations. Toutes les classes d'âges semblent concernées. Proportionnellement à l'augmentation de l'activité, il n'a pas été identifié pour le moment de pathologie plus fréquente qu'habituellement à cette période de l'année et dans un contexte de forte chaleur.
  • L'analyse des diagnostics montre une hausse modérée du nombre de diagnostics de malaises et de l'indicateur chaleur (coup de chaleur, déshydratation, hyponatrémie). Les valeurs observées restent toutefois à un niveau attendu compte tenu des températures actuelles. Cette tendance est observée également dans les données transmises par SOS Médecins (diagnostic de coup de chaleur).
  • Gastro-entérite : le recours aux urgences est stable et à son niveau de base et le recours aux associations SOS Médecins, bien qu'en légère diminution par rapport à la semaine dernière, reste légèrement au-dessus du niveau habituellement observé à cette période de l'année.