Surveillance sanitaire en Languedoc-Roussillon. Point épidémiologique au 29 mars 2012.

Publié le 30 Mars 2012
Mis à jour le 13 mai 2019

Actualités

Suivi de l'activité hospitalière :

Au cours des 7 derniers jours, seule la journée du 26/03 a été marquée par une augmentation de l'activité aux urgences dans les départements de l'Aude et de l'Hérault. Le total des passages ainsi que le nombre d'hospitalisations dépassaient les seuils statistiques calculés dans ces 2 départements, auquel s'ajoutait l'indicateur sur les passages des 75 ans et plus dans l'Aude. Dès le lendemain, les valeurs des indicateurs étaient de nouveau sous les seuils statistiques.

Suivi des pathologies saisonnières :

  • Grippe : les données du réseau Unifié des Sentinelles et Grog rapportent un taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal en médecine de ville à 89 cas pour 100 000 habitants en région Languedoc-Roussillon, en-dessous du seuil épidémique national. Cela annoncerait donc la fin proche de l'épidémie, les autres sources de données confirmant la tendance à la baisse pour cette maladie.
  • Gastro-entérite : l'épidémie de gastro-entérite est toujours active mais à un niveau peu élevé. Selon les sources de données, les tendances sont différentes : le réseau Sentinelles de l'Inserm montre une nouvelle hausse des consultations en médecine de ville pour diarrhée aiguë avec dépassement du seuil national en semaine 2012-12 (332 cas pour 100 000 habitants pour un seuil à 151).
  • Bronchiolite : épidémie achevée.

Année de publication : 30/03/2012