Surveillance sanitaire en Languedoc-Roussillon. Point épidémiologique au 16 août 2012

Publié le 17 Août 2012
Mis à jour le 13 mai 2019

Points clés :

  • Activité hospitalièrePlusieurs dépassements de seuils statistiques ont été relevés. L'activité des urgences et du Samu a été probablement influencée par le férié du 15 août :- dans l'Aude : on atteint tout juste les seuils statistiques pour les passages aux urgences des moins d'1 an et des 75 ans et plus les 14 et 15 août ,- dans le Gard : on note un nombre élevé d'hospitalisations pour la journée du 14/08 (maximum observé sur les 2 derniers mois), idem pour les passages aux urgences des 75 ans ou plus le même jour.- dans l'Hérault : même si plusieurs dépassements de seuil on été observés concernant le total des passages aux urgences, les autres indicateurs sont restés stables ,- dans les PO : le nombre total de passages aux urgences a dépassé le seuil statistique défini pour le département et parallèlement, on notait une augmentation des passages pour les 75 ans et plus.Il faut par ailleurs noter que parmi les passages aux urgences, la part de patients ne résidant pas habituellement dans la région est de 30%, la plus haute observée sur les 3 années représentées.
  • Surveillance estivaleLes indicateurs suivis dans le cadre de la surveillance estivale (malaise et indicateur chaleur) sont relativement stables.
  • Surveillance des maladies vectoriellesSur les 7 derniers jours, 4 nouveaux signalements de cas suspects de chikungunya ou de dengue ont été recensés. Aucun cas autochtone n'a été détecté à ce jour.

Année de publication : 17/08/2012