Surveillance sanitaire en Languedoc-Roussillon. Point épidémiologique au 2 décembre 2011.

Publié le 7 December 2011
Mis à jour le 13 mai 2019

Actualités

Activité hospitalière :Au cours de la semaine plusieurs indicateurs ont dépassé les seuils statistiques, notamment dans le Gard. Ces dépassements ont été retrouvés dans différents établissements publics, certains évoquant des tensions hospitalières, d'autres non. Les établissements ont cumulé activité programmée élevée, activité de certains services qui augmentent en prévision des congés de Noël et augmentation des passages liés aux pathologies saisonnières. Des dépassements ponctuels ont aussi été constatés dans d'autres départements, mais n'ont pas encore été confirmés ou infirmés par les établissements concernés.

Suivi des pathologies saisonnières :

  • bronchiolite : augmentation progressive du nombre de cas vus aux urgences, dépassant à peine le seuil statistique régional en semaine 2011-47.
  • grippe : les données du réseau unifié montrent une augmentation de l'incidence des syndromes grippaux en région, les valeurs restant toutefois inférieures au seuil , le recours aux urgences pour cette pathologie est peu fréquent.
  • gastro-entérite : les données du réseau Sentinelles et Grog montrent une augmentation de l'incidence des cas en région, ainsi qu'un dépassement du seuil national , l'activité liée à cette pathologie est en légère augmentation pour SOS Médecins ainsi qu'aux urgences entre les semaines 2011-46 et 47.

Année de publication : 07/12/2011