Surveillance sanitaire en Languedoc-Roussillon. Point épidémiologique au 16 décembre 2011.

Publié le 20 December 2011
Mis à jour le 13 mai 2019

Actualités

Intoxication au monoxyde de carbone :Plusieurs épisodes domestiques signalés cette semaine en région à l'ARS, en rapport avec des appareils défectueux ou des pratiques inadéquates. Voir les recommandations en page 12.

Suivi de l'activité hospitalière (SRVA) :Des dépassements des effectifs attendus concernant les passages d'enfants de moins d'1 an ont été observés dans plusieurs départements le 11/12/11. Ces alarmes statistiques sont à mettre en relation avec l'augmentation de l'activité liée à l'épidémie de bronchiolite. Quelques dépassements ponctuels ont été observés pour les passages totaux ou le nombre d'hospitalisés du jour, mais les effectifs ont retrouvé leur niveau de base les jours suivants.

Suivi des pathologies saisonnières :- bronchiolite : la forte augmentation du nombre de cas passés aux urgences ces deux dernières semaines témoigne de la progression de l'épidémie en région, alors que le pic a été atteint en semaine 2011-48 en France.- syndromes grippaux : l'activité grippale reste faible, mais les données des réseaux Grog et Sentinelles montrent des effectifs en légère hausse.- gastro-entérite : les données des associations SOS Médecins de Nîmes et Perpignan rapportent une augmentation progressive de l'activité liée à cette pathologie (motifs d'appels et diagnostics posés). Ces éléments ne sont pas encore confirmés par les données d'observation du réseau Sentinelles en région, ni sur la base des passages aux urgences.Au niveau national, les cas de gastro-entérite sont en augmentation, quelle que soit la source de données considérée.

Année de publication : 20/12/2011