COVID-19 : point épidémiologique en Nouvelle-Aquitaine du 2 juillet 2020

Publié le 3 juillet 2020
Mis à jour le 3 juillet 2020

Résumé

Un circulation à bas bruit du SARS-CoV-2 en Nouvelle-Aquitaine

Avec une moyenne de 50 nouveaux cas confirmés de COVID-19 par semaine, la faible circulation du virus dans la région se poursuit. Le taux d’incidence régional est de 0,8 cas pour 100 000 habitants en semaine 26-2020, avec un taux de positivité relativement faible (0,4 %) malgré un nombre conséquent de tests réalisés (plus de 12500). Le niveau de ces indicateurs, associés aux résultats issus des autres systèmes de surveillance du COVID-19 (associations SOS Médecins, urgences hospitalières, patients hospitalisés et en réanimation et signalement de malades du COVID-19 en établissement médicaux et sociaux), confirment le faible impact actuel du virus en Nouvelle-Aquitaine.

La menace de cas groupés

Depuis deux semaines, aucun nouveau cluster n’a été identifié dans la région. Si ces informations sont rassurantes, la vigilance s’impose. En effet, certaines régions ont encore des chaines de transmission identifiées avec de nombreux malades disséminés parfois sur plusieurs départements et nous ne sommes pas à l’abri qu’une situation identique se produise. Il est donc important de poursuivre une activité de dépistage significative sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Un risque d’importation lié à la situation en Guyane

La surveillance du COVID-19 a révélé en Guyane un doublement du nombre de nouveaux cas depuis le 1er juin et un triplement rapide du taux de positivité qui a atteint 15 %. Cette dynamique est concentrée sur l'agglomération de Cayenne (400 cas hebdomadaires/ 100 000 habitants) et Kourou, et dans une moindre mesure à St Laurent du Maroni (100 cas hebdomadaires/ 100 000 habitants). Désormais, entre 150 et 250 nouveaux cas sont détectés chaque jour en Guyane. Cette situation épidémiologique alarmante plaide également en faveur d’une politique ciblée de dépistage afin d’empêcher la mise en place de chaine de transmission à partir de cas importés.

Une situation internationale à suivre de près

Au cours de la semaine dernière, deux chiffres symboliques témoignant de l’ampleur de l’épidémie au niveau mondial ont été atteints : celui des 10 millions de malades et celui des 500.000 décès liés au Covid-19. Plusieurs pays connaissent actuellement une recrudescence de la circulation virale, comme la Corée du Sud où sévit une deuxième vague et la Chine où de nouvelles mesures de confinement ont été prises dans une ville proche de Pékin. Dans d'autres pays, la première vague n’est toujours pas terminée et le bilan continue de s’alourdir. Aux Etats-Unis et au Brésil notamment, le nombre de nouveaux cas et de décès n’a jamais été aussi élevé. En Europe, même si la situation est stable dans de nombreux pays, d’autres ne sont pas épargnés. L'Allemagne et le Portugal sont notamment confrontés à une recrudescence du nombre de cas. Au Royaume Uni, des fermetures de commerces ont été décidées dans la ville de Leicester suite à une augmentation drastique de la circulation virale au cours des deux dernières semaines.

Ne pas baisser la garde…

Cette première vague épidémique a eu un impact considérable en France. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la période estivale la vie reprend son cours « normal » mais n’oublions pas : les mesures barrières et la distanciation sociale restent d’actualité, le masque doit être encore présent. Personne ne peut aujourd’hui exclure une deuxième vague, et la situation internationale est là pour nous le rappeler.