Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 4 février 2016.

Publié le 5 février 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

MortalitéLa mortalité (tous âges et plus de 75 ans) enregistrée en S03 se situe au dessus des seuils d'alerte. Il s'agit de la première semaine de dépassement depuis le début de l'année. Cette tendance devra être confirmée la semaine prochaine avec les données consolidées. Au niveau national, la mortalité observée est conforme à celle attendue sur cette période.

Passages aux urgences des populations sensiblesL'activité aux urgences pour les moins de 1 an et les 75 ans et plus reste sous le seuil d'alerte, proche des valeurs attendues à cette période.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas de situation inhabituelle observée depuis début janvier 2016.

Intoxications au monoxyde de carboneDepuis le 01/09/15, signalement de 22 épisodes en Aquitaine, dont 10 liés à des chaudières/chauffe-eau, 3 à l'utilisation de barbecue/braséro et 4 à des groupes électrogènes. Au total, 44 personnes ont du être transportées aux urgences.

Gastro-entérite aigüe (GEA)En Aquitaine, activité toujours importante, au dessus seuil épidémique pour SOS Médecins et qui reste modérée et dans les valeurs attendues pour Oscour®. En Ehpad, 26 cas groupés signalés au cours des 6 dernières semaines. En France, 4ème semaine au-dessus du seuil pour les consultations en médecine générale et hausse de l'activité au niveau des urgences.

GrippeActivité grippale en hausse en Aquitaine avec une situation pré-épidémique et début de l'épidémie dans 12 régions (10 nouvelles régions). En Europe, l'activité est en phase pré épidémique dans 29 pays sur 45. En Aquitaine, pas de cas grave de grippe et aucun cas groupés d'IRA en semaine 04-2016.

BronchioliteLa reprise d'activité observée en S03 se poursuit d'après SOS Médecins avec 6,8 % des actes chez les moins de 2 ans vs 5,4 % la semaine dernière, recrudescence souvent observée à cette période. Aux urgences, l'activité a de nouveau diminué (9,2 % vs 13,2 % en S03). Les prises en charge par AquiRespi sont également en baisse (108 lors de la dernière garde). La part des prélèvements respiratoires positifs à VRS est en nette baisse (4 %). Au niveau national, la baisse de l'activité observée depuis la semaine 52 s'est un peu ralentie depuis la semaine 02.

Virologie respiratoire et méningites à entérovirusUn signalement de méningite à entérovirus d'après le laboratoire du CHU de Bordeaux et deux d'après le réseau Oscour®. Parmi les 25 analyses de virus respiratoires positifs, 7 sont des rhinovirus et 4 des grippes (3 grippe A et 1 grippe B).

VaricelleL'activité reste stable avec des valeurs qui restent sous le seuil d'alerte.

Année de publication : 05/02/2016