Surveillance sanitaire en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Point épidémiologique au 9 juin 2016.

Publié le 10 Juin 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

Points clés

Mortalité : en semaine 21, la mortalité enregistrée est inférieure aux valeurs attendues à cette période l'année (sous réserve de consolidation de ces données la semaine prochaine).

Passages aux urgences des populations sensibles : activité stable chez les moins de 1 an et les 75 ans ou plus avec des valeurs inférieures aux valeurs attendues.

Virologie : parmi les 10 prélèvements positifs pour virus respiratoires analysés par le laboratoire du CHU de Bordeaux, 9 étaient positifs pour rhinovirus. Parmi les 29 prélèvements positifs pour virus respiratoires analysés par le laboratoire du CHU de Poitiers, 18 étaient positifs pour rhinovirus/entérovirus et 6 pour parainfluenzae.

Gastro-entérites : en région ALPC, activité faible et en baisse. Au niveau national, activité toujours en baisse et proche des valeurs attendues.

Varicelle : activité pour varicelle à SOS Médecins en baisse en S22 mais toujours élevée, avec une proportion de l'activité proche du seuil d'alerte. Même tendance observée au niveau infra-régional.

Allergies : les consultations pour allergie restent à des valeurs élevées selon SOS Médecins. Même tendance pour l'Aquitaine, le Limousin et en Poitou-Charentes. En prévision, risque allergo-pollinique élevé à très élevé pour les pollens de graminées et faible pour les autres pollens dans la région.

Chikungunya, Dengue et Zika – Surveillance renforcée en Aquitaine au 08/06/2016 : Depuis le 1er mai, début de la surveillance renforcée dans les départements de l'ex Aquitaine colonisés par Aedes albopictus, 32 cas suspects ont été signalés. Parmi eux, 4 cas importés de dengue et 11 cas importés de zika, ont été confirmés.

Pathologies liées à la Chaleur : Pas de situation inhabituelle depuis le 1er juin. Aucune situation caniculaire n'est à prévoir dans les prochains jours.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO) en Aquitaine : Pas de situation inhabituelle depuis le début du mois de juin.

Année de publication : 10/06/2016