Surveillance sanitaire en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Point épidémiologique au 23 juin 2016.

Publié le 27 juin 2016
Mis à jour le 20 juin 2019

Points clés

Mortalité : la mortalité enregistrée dans les bureaux d'états civils des communes sentinelles (tous âges et 75 ans et plus) est proche des valeurs des attendues à cette période de l'année.

Passages aux urgences des populations sensibles : activité stable chez les moins de 1 an avec des valeurs proches de celles attendues pour la période , activité en légère hausse chez les 75 ans ou plus avec des valeurs au dessus de celle attendues.

Virologie : parmi les 13 prélèvements positifs pour virus respiratoires analysés par le laboratoire du CHU de Bordeaux, 10 étaient positifs pour rhinovirus et 2 pour parainfluenzae. Parmi les 39 prélèvements positifs pour virus respiratoires analysés par le laboratoire du CHU de Poitiers, 21 étaient positifs pour rhinovirus/entérovirus et 13 pour parainfluenzae.

Gastro-entérites : en région ALPC et en France, activité faible (en dessous des valeurs attendues pour la période) et qui poursuit sa décrue.

Varicelle : activité pour varicelle à SOS Médecins toujours en hausse, avec une proportion de l'activité au dessus du seuil d'alerte. Même tendance observée au niveau infra-régional.

Allergies : les consultations pour allergie sont en baisse mais restent à des valeurs élevées selon SOS Médecins. En prévision, risque allergo-pollinique élevé à très élevé pour les pollens de graminées et faible pour les autres pollens dans la région.

Chikungunya, Dengue et Zika – Surveillance renforcée en Aquitaine au 23/06/2016 : Depuis le 1er mai, début de la surveillance renforcée dans les départements de l'ex Aquitaine colonisés par Aedes albopictus, 48 cas suspects ont été signalés. Parmi eux, 5 cas importés de dengue et 16 cas importés de zika, ont été confirmés. Un cas autochtone de Zika a été identifié dans le Lot-et-Garonne probablement lié à une transmission sexuelle.

Pathologies liées à la Chaleur : au cours de la semaine 24, pas d'augmentation inhabituelle des indicateurs. Météo-France a placé en vigilance jaune canicule le département des Landes pour la journée du 22/06 où les températures atteindront 35 à 37 degrés.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO) en Aquitaine : Pas de situation inhabituelle depuis le début du mois de juin.

Année de publication : 27/06/2016