Surveillance sanitaire en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Point épidémiologique au 12 mai 2016.

Publié le 19 Mai 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

Points clés

Mortalité : les effectifs de décès (tous âges et 75 ans ou plus) sont proches des valeurs attendues à cette période de l'année.

Passages aux urgences des populations sensibles : l'activité chez les 75 ans ou plus est en hausse en S18 (02 au 08/05) avec une valeur située au niveau du seuil d'alerte. Chez les moins de 1 an, l'activité est stable. Tendance similaire au niveau infra-régional.

Virologie : parmi les 18 virus respiratoires positifs analysés par le laboratoire du CHU de Bordeaux, 3 étaient positifs pour virus grippal, et 10 pour rhinovirus , parmi les 25 virus respiratoires positifs au laboratoire du CHU de Poitiers, 4 étaient positifs pour des virus grippaux (dont 2 de type B) et 14 pour rhinovirus/entérovirus.

Gastro-entérites : activité modérée et proche des valeurs attendues en région ALPC ainsi que sur l'ensemble de la métropole française.

Syndromes grippaux : fin de l'épidémie de grippe en S17 en région (durée 12 semaines)

Varicelle : l'activité pour varicelle à SOS Médecins est en légère augmentation, mais avec une proportion de l'activité au niveau des valeurs attendues. Même tendance observée en Aquitaine et Limousin , baisse de l'activité en Poitou-Charentes.

Allergies : les consultations pour allergie remontent après un baisse observée en S17 selon SOS Médecins , en prévision, risque allergo-pollinique faible à moyen pour les pollens de graminées et de chêne dans la région. Les pollens de plantain sont présents sur l'ensemble du territoire avec un risque faible.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO) en Aquitaine : depuis mi-avril, 12 Tiac à Salmonella Enteritidis en lien avec la consommation de fromage fermier des Pyrénées-Atlantiques ont été signalées, dont 9 en région ALPC. Les mesures de gestion auprès du producteur ont été prises.

Année de publication : 19/05/2016