Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 8 octobre 2015.

Publié le 9 octobre 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

MortalitéLa mortalité enregistrée en semaine 39 se situe en dessous des valeurs attendues à cette période de l'année.

Passages aux urgences des populations sensiblesD'après les données disponibles, l'activité aux urgences chez les 75 ans et plus et les moins de 1 ans est proche des valeurs attendues à cette période.

Chikungunya et dengue : surveillance renforcée en Gironde et en Lot-et-GaronneDepuis le 1er mai, 124 cas suspects signalés. Parmi eux, 3 cas importés de dengue et 4 cas importés de chikungunya confirmés. Au total, au 02/10, dans les 22 départements métropolitains concernés par la surveillance renforcée, 91 cas importés de dengue et 25 cas importés de chikungunya ont été confirmés. Six cas autochtones de dengue ont été confirmés à Nîmes (région Languedoc-Roussillon).

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)A noter, 3 cas d'hépatite A déclarés dans les Landes au mois de septembre. Investigation en cours pour confirmer ou non un cas groupé.

Gastro-entérite aigüe (GEA)En Aquitaine, activité faible qui reste stable par rapport aux semaines précédentes. En France, augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations pour GEA chez les enfants de moins de 15 ans.

Grippe - Début de la surveillanceQuelques cas sporadiques en Aquitaine comme en France Métropolitaine.

Bronchiolite - Début de la surveillanceDepuis 3 semaines, une augmentation de l'activité relative à la bronchiolite est observée.Avec 4 % des actes SOS Médecins chez les moins de 2 ans, l'activité est proche des seuils. Aux urgences, la part d'activité pour bronchiolite est proche des valeurs attendues.

Virologie respiratoire et méningites à entérovirusDeux signalements de méningites à entérovirus et 2 cas d'après le réseau Oscour®. Parmi les virus respiratoires positifs (n=27), tous sont des rhinovirus.

Intoxications aux champignons (indicateur non détaillé dans le corps du document)Depuis le 29/06/2015, 84 cas selon le CAPTV et 40 selon Oscour® (721 et 358 en France) (données à consolider). Un cas grave déclaré en Aquitaine.

Année de publication : 09/10/2015