Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 7 mai 2015.

Publié le 11 Mai 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

MortalitéLa mortalité enregistrée dans les bureaux d'état-civil en semaine 17 est proche des valeurs attendues à cette période de l'année.

Passages aux urgences des populations sensiblesD'après les données disponibles, l'activité aux urgences pour les 75 ans et les moins de 1 an est conforme à l'attendu.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas de situation inhabituelle cette semaine.

Gastro-entérite aigüe (GEA)En Aquitaine, activité modérée et en baisse, proche des valeurs attendues à cette période. Au niveau national, activité stable ou en baisse.

Asthme et allergiesEn Aquitaine, les consultations pour allergies sont en baisse selon SOS Médecins et Oscour® et stables pour l'asthme , en prévision, risque allergo-pollinique moyen à élevé (pollens de chêne et graminées) pour tous les départements de la région. Au niveau national, les indicateurs sont stables ou en baisse par rapport à la semaine dernière avec des effectifs proches des valeurs attendues.

Virologie respiratoire et méningites à entérovirusStabilisation de la circulation des virus grippaux selon le CHU Bordeaux. Seuls 2 prélèvement positif de grippe B et 54 % des prélèvements positifs sont du rhinovirus.

VaricelleLe recours aux soins pour varicelle est en hausse en Aquitaine comme en France.

Année de publication : 11/05/2015