Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 4 septembre 2015.

Publié le 4 Septembre 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

MortalitéLa mortalité enregistrée dans les bureaux d'états civils des communes sentinelles en S34 se situe en dessous des valeurs attendues.

Passages aux urgences des populations sensiblesD'après les données disponibles, l'activité aux urgences pour les moins de 1 an se situe en dessous des valeurs attendues. L'activité aux urgences pour les 75 ans et plus reste conforme à l'attendu.

Chikungunya et dengue : surveillance renforcée en Gironde et en Lot-et-GaronneDepuis le 1er mai, 89 cas suspects ont été signalés. Parmi eux, 3 cas importés de dengue et 3 cas importés de chikungunya ont été confirmés. Au total, au 28 août, dans les 20 départements métropolitains concernés par la surveillance renforcée, 62 cas importés de dengue et 18 cas importés de chikungunya ont été confirmés. Deux cas autochtones de dengue ont été confirmés à Nîmes (région Languedoc-Roussillon).

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas d'évolution particulière cette semaine.

Gastro-entérite aigüe (GEA)Activité stable en Aquitaine, conforme aux valeurs attendues à cette période. Au niveau national, activité en légère hausse, d'après Oscour®, avec des valeurs comparables aux années précédentes.

Asthme et allergiesEn Aquitaine, l'activité pour asthme et allergie est en légère baisse. Au niveau national, hausse de l'activité pour asthme chez les enfants. En prévision pour cette semaine, risque allergo-pollinique très faible à faible pour les pollens de graminées dans la région.

Virologie respiratoire et méningites à entérovirusLe nombre de méningites à entérovirus est stable (0 virologie du CHU et 1 Oscour®).

Pathologies liées à la chaleur – Fin de la surveillance au 31/08/2015En Aquitaine, activité en légère hausse en lien avec le pic de chaleur du 29/08 avec, 0,6 % des actes réalisés par SOS Médecins et 0,5 % des passages aux urgences du réseau Oscour®.Cette saison a été marquée par un épisode de forte chaleur intense et durable (30/06 au 08/07) et des pics de chaleurs ponctuels (16/07 et 29/08) ayant déclenché le passage en vigilance jaune ou orange canicule pour au moins un département d'Aquitaine.

Intoxications aux champignons (indicateur non détaillé dans le corps du document)Hausse des intoxications liées à l'ingestion de champignons en Aquitaine, avec en S35, 23 cas selon le CAPTV et 13 selon Oscour®. Depuis le 29/06/2015, 47 cas selon le CAPTV et 18 selon Oscour® (212 et 157 en France) (données à consolider).

Année de publication : 04/09/2015