Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 17 septembre 2015.

Publié le 18 Septembre 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

MortalitéLes effectifs de décès enregistrés en S36 sont conformes à ceux attendus à cette période.

Passages aux urgences des populations sensiblesD'après les données disponibles, l'activité aux urgences chez les 75 ans et plus se situe en dessous des valeurs attendues. Hausse de l'activité aux urgences pour les moins de 1 an.

Chikungunya et dengue : surveillance renforcée en Gironde et en Lot-et-Garonne Depuis le 1er mai, 108 cas suspects ont été signalés. Parmi eux, 3 cas importés de dengue et 4 cas importés de chikungunya ont été confirmés. Au total, au 11 septembre, dans les 22 départements métropolitains concernés par la surveillance renforcée, 82 cas importés de dengue et 22 cas importés de chikungunya ont été confirmés. Cinq cas autochtones de dengue ont été confirmés à Nîmes (région Languedoc-Roussillon).

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas d'évolution particulière cette semaine.

Gastro-entérite aigüe (GEA)En Aquitaine et en France, activité en légère hausse, conforme aux valeurs attendues à cette période.

Asthme et allergiesL'activité pour allergie est stable en Aquitaine et au niveau national. En Aquitaine comme en France, l'activité pour asthme est en hausse chez les enfants en lien avec la rentrée scolaire et la circulation des rhinovirus à cette période. Les valeurs sont légèrement supérieures à l'attendu à cette période. En prévision pour cette semaine, risque allergopollinique très faible à faible pour les pollens de graminées dans la région.

Virologie respiratoire et méningites à entérovirusAucun signalement de méningites à entérovirus cette semaine et 4 cas d'après le réseau Oscour®. 90 % des virus respiratoires positifs sont des rhinovirus.

Intoxications aux champignons (indicateur non détaillé dans le corps du document)Depuis le 29/06/2015, 52 cas selon le CAPTV (dont 0 en S37) et 19 selon Oscour® (dont 0 en S37) (393 et 221 en France) (données à consolider).

Année de publication : 18/09/2015