Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 17 juillet 2015.

Publié le 20 Juillet 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

MortalitéAu niveau national, un excès de l'ordre de 700 décès a été estimé sur la semaine du 29/06 au 05/07/2015. 80% de cet excès se concentre sur 9 régions métropolitaines et aucun excès de mortalité n'a été observé dans 15 régions durant la même période.Sur la semaine 27, la région Aquitaine n'observe aucun excès de décès, même si certains départements de la région ont été touchés par la vague de chaleur.

Passages aux urgences des populations sensiblesD'après les données disponibles, l'activité aux urgences pour les 75 ans et plus est conforme à l'attendu. L'activité aux urgences pour les moins de 1 an est en légère baisse mais reste proche du seuil d'alerte.

Chikungunya et dengue : surveillance renforcée en Gironde et en Lot-et-GaronneDepuis le 1er mai, 44 cas suspects ont été signalés. Parmi eux, 1 cas importé de dengue et 3 cas importés de chikungunya ont été confirmés. Au total, au 10 juillet, dans les 20 départements métropolitains concernés par la surveillance renforcée, 295 cas suspects ont été signalés. Parmi eux, 26 cas importés de dengue et 11 cas importés de chikungunya ont été confirmés. Il n'y a aucun cas autochtone.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas de situation inhabituelle cette semaine.

Gastro-entérite aigüe (GEA)Activité modérée en Aquitaine avec la poursuite de la hausse des passages aux urgences chez les enfants (moins de 15 ans).

Asthme et allergiesEn Aquitaine, les consultations pour asthme sont stables alors que l'activité liée aux allergies reste soutenue selon Oscour® et SOS médecins. En prévision pour cette semaine, risque allergo-pollinique moyen pour les pollens de graminées dans la région.

Virologie respiratoire et méningites à entérovirusNombre élevé de méningites à entérovirus (11 virologies du CHU et 9 Oscour®), en cohérence avec ce qu'on observe au niveau national.

VaricelleEn Aquitaine, l'activité pour varicelle est conforme aux valeurs attendues à cette période de l'année.

Pathologies liées à la chaleurEn Aquitaine, après la forte hausse des indicateurs de suivi des pathologies liées à la chaleur observée en S27-2015, une légère baisse est amorcée en S28-2015, passant de 1,8 % à 1,6 % de l'activité totale de SOS Médecins et de 1,3 % à 0,8 % de l'activité totale du réseau Oscour®. Passage en vigilance canicule Jaune prévue pour les départements de la Dordogne et du Lot et Garonne lié à un pic de chaleur ponctuel le 16/07/2015.

Année de publication : 20/07/2015