Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 15 janvier 2015.

Publié le 16 Janvier 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

MortalitéFin décembre-début janvier, les effectifs de décès (tous âges et 75 ans et plus) enregistrés dans les bureaux d'états civils étaient stables et se situaient dans les limites des fluctuations habituelles observées à cette période.

Passages aux urgences des populations sensiblesL'activité pour les moins de 1 an est passée sous le seuil d'alerte en lien avec la décroissance de l'épidémie de bronchiolite. Pour les 75 ans et plus, valeurs proches de l'attendu après la hausse observée en S51 et S52-2014.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas de situation inhabituelle cette semaine.

Gastro-entérite aigüe (GEA)Activité soutenue en Aquitaine, au dessus du seuil épidémique pour les consultations SOS Médecins. En France, activité toujours importante, dans des valeurs proches du pic épidémique des années précédentes.

Grippe et syndromes grippauxPas de franchissement du seuil épidémique national. En Aquitaine, intensification de l'activité, au dessus du seuil pour les 2 sources de données (8 % d'activité liée à la grippe pour SOS Médecins, 0,4 % pour Oscour®). Majorité des virus grippaux A(H3N2).

BronchioliteNette baisse de l'activité observée dans les services des urgences, les associations SOS Médecins de la région et au sein du réseau AquiRespi.

Méningites à entérovirus et VirologieCirculation importante des virus respiratoires saisonniers selon le CHU Bordeaux, notamment VRS et rhinovirus.

Intoxications au monoxyde de carbone (bilan au 14/01/15)Depuis sept. 2014, 24 épisodes d'intoxication au CO exposant 99 personnes en Aquitaine. Au niveau national, 24 décès enregistrés depuis sept.2014 dont 2 survenus en Gironde début janvier et liés à un même épisode (chauffage au gaz mobile).

Année de publication : 16/01/2015