Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 9 janvier 2014.

Publié le 10 Janvier 2014
Mis à jour le 30 juillet 2019

MortalitéLa mortalité enregistrée à partir des données d'état-civil, tous âges, reste stable avec des effectifs conformes ou légèrement inferieurs au nombre attendu pour cette période.

Passages aux urgences des populations sensiblesL'activité pour les moins de 1 an reste élevée, au dessus du seuil pour la 5ème semaine et à un niveau supérieur aux années passées. D'après Oscour®, plus de 80 % des passages sont liés aux pathologies hivernales (IRA basse, bronchiolite et infection ORL). Pas d'évolution particulière pour les 75 ans et plus.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO) Pas d'évolution particulière cette semaine en Aquitaine.

Virologie et méningites à entérovirusCirculation des virus respiratoires saisonniers selon le CHU de Bordeaux, notamment VRS, grippe A et rhinovirus ; baisse des méningites à entérovirus.

Gastro-entérite aigüe (GEA)En Aquitaine, comme partout en France, activité importante mais stable avec un dépassement du seuil en Aquitaine pour les données issues des associations SOS Médecins.

Grippe et syndromes grippauxAprès deux semaines de hausse, ralentissement de l'activité grippale en Aquitaine comme en France selon Oscour®, SOS Médecins et le réseau unifié.

BronchioliteEn Aquitaine, pic atteint entre S50 et S52 selon les sources, et depuis, activité en baisse selon SOS Médecins, Oscour®, et le réseau AquiRespi avec 164 enfants pris en charge les 4 et 5/01.

Intoxications au monoxyde de carboneDepuis 09/2013, 17 épisodes exposant 41 personnes dont 24 transportées vers les urgences (niveau national : 611 épisodes, 1809 personnes exposées et 18 décès).

Absence scolairePas d'indicateur disponible suite aux vacances scolaires.