Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 27 mars 2014.

Publié le 28 Mars 2014
Mis à jour le 30 juillet 2019

Mortalité
Mortalité enregistrée à partir des données d'état-civil, tous âges, conforme au nombre de décès attendu pour cette période.

Passages aux urgences des populations sensibles
Stabilité des passages chez les moins de 1 an et les plus de 75 ans, conforme aux valeurs attendues. A noter : pas d'augmentation repérée pour symptômes ou pathologies potentiellement liés à la pollution atmosphérique suite aux épisodes de dépassement de seuil d'information et de recommandations et de seuil d'alerte des particules en suspension survenus en Aquitaine, notamment à Bordeaux, entre le 12 et le 16/03.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)
Pas de situation particulière à noter depuis le début du mois de mars.

Virologie et méningites à entérovirus
Circulation des virus respiratoires saisonniers (CHU Bordeaux), notamment coronavirus et grippe A ; pas de cas de méningites à entérovirus (Oscour®, CHU Bordeaux).

Gastro-entérite aigüe (GEA)
Activité faible selon Oscour® et encore soutenue selon SOS Médecins ; au plan national, indicateurs en légère hausse pour les moins de 15 ans et stable ou en baisse pour les autres classes d'âge ; activité des urgences hospitalières et pré-hospitalières pour GEA globalement inférieure aux deux années passées.

Grippe et syndromes grippaux
Fin de l'épidémie grippale confirmée en France métropolitaine.

Bronchiolite
Activité pour bronchiolite stable, en dessous du seuil épidémique selon SOS Médecins, Oscour® ; selon le réseau AquiRespi : 46 enfants pris en charge les 22-23/03.

Intoxications au monoxyde de carbone
Depuis 09/2013, 49 épisodes signalés avec 108 personnes exposées et 76 transportées vers les urgences (France : 965 épisodes, 2 871 exposés, 25 décès).

Absence scolaire
Taux d'absence global stable.