Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 27 février 2014.

Publié le 28 Février 2014
Mis à jour le 30 juillet 2019

Mortalité
Le nombre de décès (tous âges et 75 ans et plus) enregistrés au niveau régional reste au dessus du seuil d'alerte avec des valeurs habituellement observées à cette période.

Passages aux urgences des populations sensibles
Le nombre de recours aux urgences chez les moins de 1 an reste à un niveau élevé. Hausse observée pour les 75 ans et plus.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)
Pas d'évolution particulière cette semaine en Aquitaine.

Virologie et méningites à entérovirus
Circulation des virus respiratoires saisonniers selon le CHU de Bordeaux, notamment grippe A et VRS ; quelques cas de méningites à entérovirus selon Oscour®.

Gastro-entérite aigüe (GEA)
En Aquitaine, activité en légère hausse selon le réseau Oscour® et SOS Médecins. Au niveau national, légère hausse des passages aux urgences et diminution de l'activité en médecine générale ; seuil épidémique toujours non dépassé pour cette saison.

Grippe et syndromes grippaux
Epidémie de grippe en cours avec circulation prédominante de virus grippaux de type A. Le nombre cumulatif de cas graves (338 dont 28 en Aquitaine) est supérieur à celui enregistré l'année dernière au moment du pic (296 dont 7 en Aquitaine). A ce stade, la surveillance des cas graves ne montre pas d'éléments en faveur d'une gravité de l'épidémie supérieure à celle observée ces 5 dernières saisons.

Bronchiolite
L'activité pour bronchiolite est stable en France et a diminué (passage sous le seuil épidémique) en Aquitaine selon SOS Médecins, Oscour®, et le réseau AquiRespi avec 102 enfants pris en charge les 22-23/02.

Intoxications au monoxyde de carbone
Depuis 09/2013, 37 épisodes signalés avec 83 personnes exposées et 59 transportées vers les urgences (France : 839 épisodes, 2 538 exposés, 24 décès).

Absence scolaire
Indisponibilité de l'indicateur liée aux vacances scolaires