Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 2 janvier 2014.

Publié le 3 Janvier 2014
Mis à jour le 30 juillet 2019

Mortalité
La mortalité enregistrée à partir des données d'état-civil, tous âges, reste stable avec des effectifs conformes au nombre attendu de décès pour cette période.

Passages aux urgences des populations sensibles
Activité pour les moins de 1 an toujours en forte hausse, au dessus du seuil pour la 4ème semaine et à un niveau supérieur aux années passées. D'après Oscour®, près de 60 % des passages sont liés aux pathologies hivernales (IRA basse, bronchiolite et infection ORL). Hausse aussi pour les plus de 75 ans, mais en dessous du seuil.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)
Pas d'évolution particulière cette semaine en Aquitaine.

Virologie et méningites à entérovirus
Circulation des virus respiratoires saisonniers selon le CHU de Bordeaux, notamment VRS et rhinovirus ; persistance des entérovirus, en adéquation avec les méningites à entérovirus observées.

Gastro-entérite aigüe (GEA)
En Aquitaine, comme partout en France, activité en forte hausse avec un dépassement du seuil en Aquitaine pour les données issues des associations SOS Médecins.

Grippe et syndromes grippaux
Hausse de l'activité grippale en Aquitaine, tout comme au niveau national, selon Oscour®, SOS Médecins et le réseau unifié.

Bronchiolite
En Aquitaine, épidémie toujours en cours selon SOS Médecins, Oscour® et le réseau AquiRespi, avec pour ce dernier, une activité stable (302 enfants les 28 et 29/12).

Intoxications au monoxyde de carbone
Depuis 09/2013, 12 épisodes exposant 26 personnes dont 19 transportées vers les urgences (niveau national : 523 épisodes, 1546 personnes exposées et 13 décès).

Absence scolaire
Pas d'indicateur disponible suite aux vacances scolaires.