Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 18 décembre 2014.

Publié le 18 December 2014
Mis à jour le 12 mai 2019

MortalitéLes effectifs de décès enregistrés début décembre se situent en dessous des valeurs attendues, les données seront consolidées la semaine prochaine.

Passages aux urgences des populations sensiblesL'activité aux urgences pour les moins de 1 an reste importante, en lien avec l'épidémie de bronchiolite débutante. Elle est stable pour les 75 ans et plus.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas de situation inhabituelle en décembre.

Gastro-entérite aigüe (GEA)En Aquitaine, activité stable proche des valeurs attendues. En France, l'activité pour GEA (urgences et SOS Médecins) est en hausse chez les adultes.

Grippe et syndromes grippauxAugmentation modérée des consultations pour syndrome grippal en Aquitaine, reflet de l'augmentation de l'ensemble des indicateurs épidémiologiques et virologiques en métropole.

BronchioliteActivité épidémique. La bronchiolite représente près de 20% des passages aux urgences et près de 10% des visites SOS Médecins chez les enfants de moins de 2 ans. Nette intensification de l'activité du réseau AquiRespi avec 241 prises en charges lors de la dernière garde.

Méningites à entérovirus et VirologieCirculation des virus respiratoires saisonniers selon le CHU Bordeaux, notamment VRS et rhinovirus.

Intoxications aux champignons (indicateur non détaillé dans le corps du document)Depuis juillet, en Aquitaine, 101 cas selon le CAPTV et 20 selon Oscour® (1192 et 470 en France). A noter, une vigilance particulière pour l'espèce Bidaou dans la région, dont la consommation peut entrainer des troubles sévères.

Intoxications au monoxyde de carbone (bilan au 17/12/14)Depuis sept. 2014, 16 épisodes d'intoxication au CO exposant 66 personnes en Aquitaine. Au niveau national, 12 décès enregistrés depuis sept.2014 , à noter un épisode d'intoxication collective de 150 personnes en lien avec des panneaux radiants dans une église.

Année de publication : 18/12/2014