Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 16 janvier 2014.

Publié le 20 Janvier 2014
Mis à jour le 30 juillet 2019

MortalitéLa mortalité enregistrée à partir des données d'état-civil, tous âges, reste stable avec des effectifs conformes au nombre attendu pour cette période.

Passages aux urgences des populations sensiblesLe nombre de recours aux urgences chez les moins de 1 an est en baisse avec des valeurs proches de celles attendues à cette période. Pas d'évolution particulière pour les 75 ans et plus.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO) Pas d'évolution particulière cette semaine en Aquitaine.

Virologie et méningites à entérovirusCirculation des virus respiratoires saisonniers selon le CHU de Bordeaux, notamment VRS, grippe A et rhinovirus ; baisse des méningites à entérovirus.

Gastro-entérite aigüe (GEA)En Aquitaine, comme partout en France, activité importante mais en baisse d'après le réseau OSCOUR®. En Aquitaine, dépassement du seuil pour la 3e semaine consécutive pour les données SOS Médecins. Activité globalement inférieure à celle de 2013.

Grippe et syndromes grippauxAugmentation modérée de l'activité grippale en Aquitaine selon OSCOUR® et SOS Médecins.

BronchioliteEn Aquitaine et en France, poursuite de la baisse de l'activité selon SOS Médecins, OSCOUR®, et le réseau AquiRespi avec 127 enfants pris en charge les 11 et 12/01.

Intoxications au monoxyde de carboneDepuis 09/2013, 17 épisodes exposant 41 personnes dont 24 transportées vers les urgences (niveau national : 611 épisodes, 1809 personnes exposées et 18 décès).

Absence scolaireTaux d'absence global stable. Plusieurs cas de gastro-entérites rapportés.