Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 13 mars 2014.

Publié le 17 mars 2014
Mis à jour le 17 mars 2014

Mortalité
La mortalité enregistrée à partir des données d'état-civil, tous âges, reste conforme au nombre attendu pour cette période.

Passages aux urgences des populations sensibles
Le nombre de recours aux urgences chez les moins de 1 an reste à un niveau élevé. A noter un pic de passages tous âges pour traumatisme en Gironde le 8/03/2014.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)
Données indisponibles pour S10 mais les signaux remontés à travers la plateforme régionale de veille et d'urgences sanitaires n'indiquent pas de situation particulière.

Virologie et méningites à entérovirus
Circulation des virus respiratoires saisonniers selon CHU Bordeaux, notamment grippe A et coronavirus ; pas de cas de méningites à entérovirus (Oscour®, CHU Bordeaux).

Gastro-entérite aigüe (GEA)
En Aquitaine, activité en baisse selon le réseau Oscour® et en légère hausse selon SOS Médecins. Au niveau national, stabilisation des indicateurs ; seuil épidémique toujours non dépassé pour cette saison.

Grippe et syndromes grippaux
Poursuite de la décroissance de l'activité épidémique grippale en France métropolitaine, y compris en Aquitaine.

Bronchiolite
Poursuite de la diminution de l'activité pour bronchiolite en Aquitaine selon SOS Médecins, Oscour®, et le réseau AquiRespi avec 43 enfants pris en charge les 08-09/03.

Intoxications au monoxyde de carbone
Depuis 09/2013, 44 épisodes signalés avec 91 personnes exposées et 65 transportées vers les urgences (France : 931 épisodes, 2 727 exposés, 25 décès).

Absence scolaire
Taux d'absence global stable.