Point au 16 octobre 2014.

Publié le 17 Octobre 2014
Mis à jour le 3 juillet 2019

MortalitéLa mortalité enregistrée dans les bureaux d'états civils se situe au niveau des valeurs attendues à cette période de l'année.

Passages aux urgences des populations sensiblesLes recours aux urgences des 75 ans et plus et pour les moins de 1 an sont proches des valeurs attendues à cette période.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas de situation inhabituelle.

Chikungunya et dengue : surveillance renforcéeDepuis le 01/05, 152 cas suspects signalés. Parmi eux, 57 cas de chikungunya, 26 cas de dengue et 3 co-infections confirmés, tous importés. Au 10/10/2014, 4 cas autochtones de dengue identifiés en métropole : 2 dans le Var (cas non liés) et 2 dans les Bouches-du-Rhône (cas liés constituant un foyer). Pas de nouveaux cas autochtones depuis le 03/10/2014.

Gastro-entérite aigüe (GEA)Le nombre de passage aux urgences pour GEA est stable et conforme à l'attendu en Aquitaine mais en légère augmentation en France. Selon SOS Médecins, les visites pour GEA sont en augmentation, surtout chez les enfants, en Aquitaine et en France.

BronchioliteLes visites réalisées par SOS Médecins pour bronchiolite représentent environ 4 % des actes chez les enfants de moins de 2 ans, légèrement au dessus des valeurs attendues à cette saison. Au niveau national, la fréquentation des services des urgences Oscour® et les visites SOS Médecins sont en hausse.

Asthme et AllergiesSelon SOS Médecins et Oscour®, les passages pour asthme en Aquitaine sont stables mais restent à un niveau élevé. Au niveau national, la fréquentation des services d'urgence Oscour® est en hausse. Peu de passages pour allergie et fin de la saison pollinique en Aquitaine.

Méningites à entérovirus et VirologieDébut de la circulation des virus respiratoires saisonniers selon le CHU Bordeaux et corrélation observée pour l'entérovirus avec les méningites à entérovirus enregistrées par le réseau Oscour®.

Intoxications aux champignons (indicateur non détaillé dans le corps du document) Depuis le mois de juillet, en Aquitaine, 31 cas selon le CAPTV et 5 selon Oscour® (566 et 225 en France).