Bulletin de veille sanitaire Limousin. n°26 - Février 2014

Publié le 20 Février 2014
Mis à jour le 3 juillet 2019

Fait marquant

Chaque année, la Cellule de l'Institut de veille sanitaire en régions Limousin Poitou-Charentes publie les données de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (MDO) pour la région du Limousin. La surveillance des maladies d'origine alimentaire contribue à la mise en place et l'évaluation de mesures visant à prévenir ces évènements et contribue ainsi à la sécurité alimentaire. Ce bulletin de veille sanitaire présente les données régionales de déclaration de l'année 2012 parvenues à l'InVS, pour les maladies d'origine alimentaire et les zoonoses.

En 2012, on observe une baisse importante des déclarations de toxi-infections alimentaires, notamment pour le département de la Haute-Vienne. Le défaut de transmission d'information à l'InVS ne nous permet pas de calculer précisément la proportion de Tiac dont l'étiologie a pu être confirmée. En 2012, on observe également une baisse significative des déclarations d'hépatite A dans toute la région (un seul cas déclaré). Les déclarations de listériose ont augmenté en 2012, notamment dans le département de la Corrèze. En 2012, pour la première fois depuis plusieurs années, un cas de tularémie a été déclaré dans la région ainsi qu'un foyer impliquant 2 cas de botulisme.

Il est important de renforcer la sensibilisation des déclarants potentiels en région Limousin au signalement et à la notification des maladies à déclaration obligatoire afin de mieux agir et prévenir les risques d'épidémie, mais aussi pour analyser l'évolution dans le temps de ces maladies et adapter les politiques de santé publique aux besoins de la population.