Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 7 novembre 2013.

Publié le 12 Novembre 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Mortalité
Après la hausse modérée observée à partir des données d'état civil en S42, les effectifs diminuent et reviennent dans des valeurs comparables à celles observées depuis le mois de septembre.

Passages aux urgences des populations sensibles
Pas d'évolution particulière pour l'activité relative aux passages aux urgences pour les moins de 1 an et les plus de 75 ans, avec des valeurs proches de celles attendues.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)
Pas d'évolution particulière, hormis l'incidence élevée persistante d'IIM dans les Pyrénées-Atlantiques.

Méningites à entérovirus
Circulation du virus en Aquitaine selon le service de virologie du CHU de Bordeaux et les passages aux urgences pour méningites à entérovirus.

Gastro-entérite aigüe (GEA)
L'activité pour GEA aux urgences hospitalières et pré-hospitalières (SOS Médecins) reste stable en Aquitaine avec des effectifs faibles et proches des années antérieures.

Grippe et syndromes grippaux
Activité grippale comparable à la semaine précédente. Reprise de la surveillance des cas graves de grippe admis en réanimation le 1er novembre. Pour le moment, aucun cas grave admis en réanimation n'a été signalé.

Bronchiolite
Activité stable en Aquitaine selon SOS Médecins et Oscour® ; en hausse au niveau national selon SOS médecins. Prise en charge de 68 enfants par AquiRespi pour la garde du 1er au 03/11 (dont 59 sur les 2 premiers jours, chiffre inférieur de moitié à celui de l'année dernière à la même période).

Maladies à transmission vectorielle
En Lot-et-Garonne, sous surveillance renforcée pour le chikungunya et la dengue, pas d'évolution particulière à noter (total inchangé de 2 cas importés de dengue confirmés).

Intoxications liées à la consommation de champignons
Depuis 07/2013, poursuite de l'épidémie en Aquitaine avec 70 cas selon le CAPTV et 18 selon Oscour® au total (1033 et 372 en France) ; 3 décès en France (0 en Aquitaine).

Intoxication au monoxyde de carbone
Depuis 09/2013, 2 épisodes et 2 personnes transportées vers les urgences en Aquitaine (respectivement 119 épisodes et 257 personnes pour le niveau national).

Absence scolaire
Vacances scolaires en S44.