Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 5 décembre 2013.

Publié le 6 December 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Mortalité
La mortalité enregistrée à partir des données d'état-civil, tous âges, reste stable, avec des effectifs légèrement inférieurs à ceux des années précédentes sur cette période.

Passages aux urgences des populations sensibles
Hausse modérée de l'activité relative aux passages aux urgences des moins de 1 an avec des valeurs conformes à celles habituellement observées à cette période. Pas d'évolution particulière pour les plus de 75 ans.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)
Pas de nouveau cas d'IIM C dans la région.

Virologie et méningites à entérovirus
Circulation actuelle des virus respiratoires saisonniers selon CHU Bordeaux ; persistance de la circulation des entérovirus corrélée aux méningites à entérovirus observées.

Gastro-entérite aigüe (GEA)
Activité en légère hausse en Aquitaine selon SOS Médecins et Oscour®. En France, activité en hausse chez les moins de 15 ans, globalement inférieure aux saisons précédentes.

Grippe et syndromes grippaux
Activité grippale comparable à la semaine précédente.

Bronchiolite
Début de l'épidémie observée en Aquitaine et en France selon l'activité SOS Médecins et Oscour®. Hausse des prises en charge AquiRespi (114 enfants les 30/11 et 01/12).

Maladies à transmission vectorielle
Fin de la surveillance renforcée 2013 pour le chikungunya et la dengue en Lot-et-Garonne. Au total, 2 cas importés de dengue ont été confirmés par le CNR.

Intoxications liées à la consommation de champignons
Poursuite de la diminution en Aquitaine avec un total de 73 cas selon le CAPTV et 22 selon Oscour® depuis 07/2013.

Intoxications au monoxyde de carbone
Depuis 09/2013, 4 épisodes exposant 7 personnes dont 5 transportées vers les urgences (niveau national : 312 épisodes, 940 personnes exposées et 7 décès).

Absence scolaire
Tendance à la hausse avec quelques cas de GEA et syndromes grippaux rapportés.