Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 28 novembre 2013.

Publié le 29 novembre 2013
Mis à jour le 29 novembre 2013

Mortalité
Pas d'évolution notable des données d'état civil, les effectifs restent dans des valeurs comparables à celles habituellement observées à cette période.

Passages aux urgences des populations sensibles
Pas d'évolution particulière pour l'activité relative aux passages aux urgences pour les moins de 1 an et les plus de 75 ans, avec des valeurs proches de celles attendues.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)
Epidémie d'IIM C en Dordogne, avec 3 cas en moins de trois mois, et un taux d'attaque sur la plus petite communauté englobant les cas supérieur à 10/100 000 habitants.

Virologie et méningites à entérovirus
Circulation actuelle des virus respiratoires saisonniers selon CHU Bordeaux ; persistance de la circulation des entérovirus corrélée aux méningites à entérovirus observées.

Gastro-entérite aigüe (GEA)
Activité stable en Aquitaine selon SOS Médecins et Oscour®. En France, activité en hausse chez les plus de 15 ans mais globalement inférieure aux saisons précédentes.

Grippe et syndromes grippaux
Activité grippale toujours faible en communauté en métropole et en légère progression en Aquitaine.

Bronchiolite
Progression de l'activité SOS Médecins et Oscour® en Aquitaine et par ailleurs sur le territoire ; légère hausse des prises en charge AquiRespi les 23-24/11 (76 enfants).

Maladies à transmission vectorielle
En Lot-et-Garonne, sous surveillance renforcée pour le chikungunya et la dengue, pas d'évolution particulière à noter (total inchangé de 2 cas importés de dengue confirmés).

Intoxications liées à la consommation de champignons
En diminution constante en Aquitaine avec un total 73 cas selon le CAPTV et 20 selon Oscour® depuis 07/2013 (trois décès sur le reste de la métropole).

Intoxications au monoxyde de carbone
Depuis 09/2013, 4 épisodes exposant 7 personnes dont 5 transportées vers les urgences (niveau national : 312 épisodes, 940 personnes exposées et 7 décès).

Absence scolaire
Taux d'absence en légère hausse ; pas de cause sanitaire majoritairement rapportée.