Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 25 avril 2013.

Publié le 25 Avril 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Points clés

Mortalité
Après la diminution de la mortalité observée depuis ces cinq dernières semaines, les effectifs de décès enregistrés en semaine 15 se rapprochent des valeurs attendues.

Passages aux urgences des populations sensibles
L'activité relative aux passages aux urgences des populations sensibles (75 ans et plus et moins de 1 an) reste sous les seuils d'alerte.

Maladies à déclaration obligatoire
Pas d'évolution notable cette semaine.

Intoxications au monoxyde de carbone (CO) au 31/03/13
Fin de la surveillance 2012-2013.

Gastro-entérite aiguë (GEA) et foyers de GEA en Ehpad
Au niveau national, l'activité de consultations pour gastro-entérite aux urgences hospitalières et en médecine de ville poursuit sa stabilisation. En Aquitaine, celle-ci reste en dessous des seuils d'alerte.

Grippe et foyers d'Infections respiratoires aigües (IRA) en Ehpad
Fin de la surveillance grippale pour la saison 2012-2013. A noter que le dispositif de signalement des cas groupés d'IRA en Ehpad est maintenu tout au long de l'année.

Bronchiolite
L'épidémie de bronchiolite 2012-2013 a été d'intensité modérée par rapport à la saison précédente, avec un début d'activité épidémique dès fin octobre et une intensification à partir de fin novembre/début décembre selon les sources de données. Depuis le mois de janvier, l'activité a décru progressivement et est repassée sous les seuils. Les gardes organisées par le réseau AquiRespi pour la prise en charge des enfants pour bronchopathies saisonnières prennent fin ce week-end (le 28 avril).

Varicelle
Activité faible en Aquitaine selon le réseau Sentinelles® et SOS Médecins.

Absence scolaire
Le taux d'absence scolaire global reste stable en S16.